P21_ MAISON MONDE . Séance 3


SÉANCE.3
Projet concerné: GAGO HOUSE_ MAURICIO PEZO, SOFIA VON ELLRICHSHAUSEN (Chile, 2013)

Toujours sur l'analyse de la Gago House mais cette fois-ci dans l'ensemble du projet. Cette fois-ci le but était de reprendre les principes relevés dans la salle de bain afin de voir leur étendu dans la totalité du projet pour pouvoir repérer quelle notion est la plus important dans celui-ci.

Echelle 1/50eme


Ainsi la notion de la circulation est la notion la plus répandu dans le projet. Elle se justifie dans un premier temps par le fait que chaque étage est dédié à l'accueil, au collectif, le second, lui est dédié aux enfants et le dernier aux adultes.
Su chaque plans de chaque étages les pièces sont sur des niveaux différents, elles sont marquées par les escaliers marquant le passage d'un usage à un autre. Le passage de différent plan marque la déambulation dans cette organisation spatiale. 
La plate-forme du premier étage est une plate-forme ouverte entre chaque pièces, néanmoins elles sont sur différents niveaux ce qui exprimerait le fait que nous puissions passer tant par l'escalier central que par les espaces de la plate-forme en question. Ainsi, ici les escaliers entre chaque pièces marque l'idée de passer d'un usage à un autre. L'escalier sert ainsi de "césure".

Echelle 1/50eme


La circulation est également coupé par des espaces intimes et collectifs. tout d'abord le premier étage est un étage ouvert, il ne contient aucunes portes, alors qu'au deuxième étage la seule pièce ne contenant pas de porte est la salle de jeux des enfants, sur le restant des espaces, les pièces sont marquées par une porte, ce qui définit le fait que nous sommes obligés de passer par des escaliers pour y accéder.

En sommes l'usage de la porte définit l'intime d'une pièce l'usage de la porte définit l'intime d'une pièce. Ainsi on peut remarquer que plus l'on monte dans le projet plus l'intime se fait ressentir. L'usage de la porte marque également la circulation de cette maison. 

Commentaires

Articles les plus consultés